Alertes ! Ça bouge du côté des vieux !!!

, par  Claude Fages

l ne peut pas y avoir de politique gérontologique sans politique de l’habitat !

Militant à l’association Alertes, dédiée à la qualité de vie des personnes âgées et qui a créé une antenne sur la Communauté de communes du Grésivaudan, je suis membre du CA du CCAS de Saint-Ismier.

Grâce au Vice-président du CCAS de Saint-Ismier (J-P Meyer), plusieurs projets portés par Alertes vont être relayés et développés sur notre commune et la communauté de communes.

Une enquête réalisée l’an dernier auprès des personnes de plus de 60 ans leur demandait comment elles envisageaient leur vieillissement dans leur logement actuel. Le maire a envoyé une lettre personnalisée à chacune de ces personnes. 300 personnes ont répondu. (Voir en annexe)

Les plus de 60 ans
30,50 % des Ismérusiens
32% des Biviérois
22% des Bonimontains
25% des Berninois
24% des Saint-Nazairois
Moins de 20% des Français

Afin de réussir la meilleure adéquation entre l’offre et le besoin, un travail de repérage des logements adaptés dans le parc social est fait. Une "liste" de personnes avançant en âge et de personnes handicapées souhaitant déménager est créée.

Afin que des ménages vieillissants (70-80 ans) puissent rester le plus longtemps possible chez eux, un accompagnement à l’adaptation de leur logement va leur être proposé par le biais d’un "diagnostic habitat mobilité". Ceci devrait leur permettre de réaliser les travaux nécessaires à leur confort et leur sécurité ou, en cas d’impossibilité technique ou financière, de prévoir un déménagement vers un logement adapté.

Une réflexion est conduite en vue de proposer des "habitats intermédiaires" (immeubles intergénérationnels, résidences seniors, appartements regroupés à services partagés etc.) car actuellement, mis à part les foyers-logements, il existe peu de solutions entre le domicile et l’EHPAD. Ces habitats pourraient être une solution pour les ménages qui ne pourraient pas rester dans leur domicile à la suite du "diagnostic habitat mobilité".

En projet : une expérimentation pilotée par Alertes et l’AUEG (Alliance Universités-Entreprises de Grenoble) et soutenue par le département, se déroulera d’abord sur la Communauté de communes du Grésivaudan (100 ménages) avant d’être étendue à d’autres territoires.

Dans ce cadre, une participation au coût du diagnostic (50€ par ménage) a été inscrite au budget 2015 du CCAS de Saint-Ismier.

Également au budget : le principe, pour les habitants de Saint-Ismier, d’une permanence mensuelle en mairie, tenue par l’association "Le PACT" experte en adaptation de logements et en lutte contre la précarité énergétique. Des négociations sont en cours avec les communes avoisinantes pour partager le coût.

Une réflexion est menée au sein du CCAS de Saint-Ismier, sur la réalisation d’une "résidence senior" qui faisait partie du programme d’Henri Baile.

Enfin, un colloque, centré sur cette question de l’habitat, organisé par Alertes, la Communauté de communes du Grésivaudan et le service autonomie du territoire du département est programmé

le Mardi 13 Octobre 2015 à l’Espace Paul Jargot à CROLLES.

Navigation

AgendaTous les événements

mars 2023 :

Rien pour ce mois

février 2023 | avril 2023