Accès aux soins, quel avenir ?

Nouvelle soirée débat le jeudi 30 mai, à 20h, dans l’amphi du lycée horticole, organisée conjointement par GPS et la section Crolles-Grésivaudan de la Ligue des droits de l’homme.

La santé publique en France ainsi que dans de nombreux pays européens, est confrontée à plusieurs grands problèmes parmi lesquels :
- 1° l’évolution de la démographie médicale avec une diminution de près de 50% du nombre de médecins en activité,
- 2° la restriction des moyens financiers alloués,
- 3° le renchérissement des soins avec l’apparition de nou-velles techniques diagnostiques et de nouveaux traitements plus performants mais plus couteux,
- 4° l’accroissement et le vieillissement de la population.

Ces problèmes nécessitent une réflexion et une redéfinition globale de la politique de santé afin notamment d’assurer la pérennité de l’accès à des soins de qualité pour tous.

GPS et la LDH ont fait appel à deux personnalités impliquées dans cette réflexion, Olivier Véran, Neurologue au CHU de Grenoble et député ainsi que Philippe Warin, sociologue, directeur de recherche au CNRS et responsable de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE), qui exposeront leur vision de la situation et de l’avenir de la politique de Santé et lanceront ainsi le débat avec le public. Celui-ci sera modéré par Serge Bottari, enseignant-chercheur à l’UJF et à l’Inserm et médecin au CHU de Grenoble.

Navigation

AgendaTous les événements

mars 2023 :

Rien pour ce mois

février 2023 | avril 2023