GPS

Accueil > Groupe de lecture > Groupe de lecture > Groupe de lecture : CR de la réunion du 30 mars 2015

Groupe de lecture : CR de la réunion du 30 mars 2015

vendredi 10 avril 2015

Autour du livre de Bernard Friot « Emanciper le travail  ».
Une note de lecture et un résumé (6 pages) ont été envoyés aux participants courant mars.

19h00 : 12 participants
Présentation power point du livre de Bernard Friot « Ã©manciper le travail  » par Guy Lucazeau.
Textes extraits du livre et deux vidéos de 6 et 10 min ont permis àceux qui avaient été rebutés par la lecture du livre de prendre connaissance des idées de l’auteur.
Quelques commentaires ont émaillé la présentation mais la discussion n’a été véritable qu’une fois le projecteur éteint.

Merci àGuy d’avoir réussi àrendre accessible un livre un peu trop académique et théorique ; la méthode du power point est àretenir et pas forcément àgénéraliser (propos de JP).

20h30 : discussion sur le livre

- JT signale que Friot pourrait venir àBiviers pour prolonger la réflexion que nous avons ébauchée sur le travail. La proposition est rejetée, une majorité de participants n’étant pas convaincus ni par le livre ni par la clarté de sa définition de la « valeur  »
- Les propositions de Friot de généraliser le dispositif mis en place en 1945 pour les travailleurs de la fonction publique àtout le monde ont été jugées utopiques.

- JP souligne que tout en montrant qu’il est possible théoriquement d’émanciper le travail, de construire une classe du salariat, le livre n’explique pas comment réaliser un tel objectif àpartir des réalités politiques, sociales et économiques d’aujourd’hui. Comment construire la classe du salariat que l’auteur appelle de ses vÅ“ux ?

Cependant GL rappelle la phrase de Einstein « on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré  ». Depuis 30 ans les politiques nationale et internationale sont bloquées sur la position ultra-libérale du capitalisme et nous avons été formaté ànotre insu. Si l’on veut changer de système cela impose de changer de mode de pensée. Ce n’est pas en partant de ce qui existe et en l’améliorant àla marge qu’on y arrivera. Au contraire on voit tous les jours les remises en questions du code du travail qu’on nous présente comme des « améliorations  ».

21h00 : choix du prochain thème
La prochaine réunion aura lieu le 11 mai à19h salle du St Eynard(1) àBiviers
Et aura pour thème « Laicité et République  »
Il n’y a pas de livre particulier au programme ; chacun s’appuiera sur les articles et les livres de son choix pour participer au débat.

Le choix pour un débat sur ce sujet a été suscité par le petit pamphlet (20pages) de Abd al Malik
Intitulé « Place de la république  » (pour une spiritualité laïque) que JP a fait circuler.
Afin de faciliter les échanges, il serait important que chacun essaie de préciser le contenu de deux ou trois concepts tels que laïcité, religion, spiritualité, etc. La réunion pourrait commencer par un premier échange pour essayer d’aboutir non pas àun consensus, mais àune reconnaissance des différences de contenus que nous mettons derrière ces mots.

21h30 : casse croute convivial


La salle du st Eynard est située en contrebas (séparée par un petit pont) du parking de la maison pour tous de Biviers (MPT).
En partant de la salle des fêtes, on peut rejoindre la MPT en tournant àgauche dans la route de Meylan puis descendant sur 100m dans la première rue àdroite, puis en tournant àla première rue àgauche (300m de la salle des fêtes)