« Un thème, un livre… un débat »

mardi 26 février 2013

Une nouveauté à GPS : après les conférences grand public, après les « je m’informe, je me forme », « l’auto-formation » est une nouvelle proposition de GPS. Nous vous invitons à un groupe de lecture pour connaître des idées, des thèmes sensibles et en débattre.

Que vous soyez militants dans un parti ou dans une association, ou non , ou pêcheur à la ligne, si vous avez le désir de faire progresser l’égalité, la solidarité et la convivialité entre les hommes, cette invitation vous est destinée.

Ces valeurs autour desquelles s’est construit notre pacte républicain, tendent aujourd’hui à se déliter et les politiques en cours ou celle annoncées tant au plan national qu’européen ne feront qu’accentuer ce phénomène.

Comment ne pas se laisser parasiter par la pensée unique qui à titre d’exemple veut nous faire croire que face à « la mondialisation de l’économie » et la « dette des états » la marge de manœuvre du politique est devenue étroite !

Comment se faire une idée personnelle et collective, sur les problèmes de société associés à des thèmes tels que : liberalisme, mondialisation, revenu de base, gratuité, coopératives, monnaie, fiscalité, Europe, l’oligarchie, la ploutocratie, les moyens d’action des citoyens pour se faire entendre, la montée des nationalismes et de l’intégrisme … ?

De nombreux ouvrages, revues sont publiés sur tous ces sujets et bien d’autres, par des économistes, des sociologues, des chercheurs… qui peuvent nous aider à décrypter la situation actuelle, nous forger des convictions et nous amener ainsi à influer, dans nos lieux de vie, sur « la politique » au sens noble du terme. Mais nous tenons à ce que ces convictions se fondent sur la circulation des idées, même à contre-courant, et sur un large débat en nous démarquant des sujets essentiellement médiatiques.

C’est pourquoi, nous vous proposons une rencontre régulière autour d’un livre, d’un article que chaque participant aura lu en amont et qui fera l’objet « d’une discussion » afin d’assurer notre « auto-formation » et, au-delà, contribuer à bousculer la pensée unique.

Première séquence : lundi 25 mars 2013 à 19h
salle des fêtes (au dessus du bar du village) à BIVIERS


Au cours de cette première rencontre nous préciserons ensemble les objectifs et la méthode de cette initiative : fréquence, thèmes à aborder…

Pour initier ce cycle, des membres de GPS proposent, afin de « résister contre la sinistrose ambiante », une première lecture :

« Renverser l’insoutenable »
de Yves CITTON
(édition Le Seuil, 2012)


Nous conclurons la soirée par un « geste » de convivialité dinatoire à base de plats et de boissons que chacun voudra bien apporter.

Un exemplaire du livre peut être emprunté chez Claude Rebotier : claude@rebotier.com 04 76 52 00 72

L’équipe organisatrice : Jacques, Guy, Gérard … et les autres


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456