GPS

Accueil > Ressources > Le saviez-vous ? > La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer

lundi 23 mai 2011, par Marie-Noë lle Vial

Deux conférences concernant la maladie d’Alzheimer ont eu lieu récemment dans la vallée du Grésivaudan.

- La soirée du 6 avril 2011, organisée àSaint-Ismier, intitulée La vieillesse dépendante commença par une représentation théâtrale : « Â J’habite àcôté de chez moi  » dont le scénario se passe dans une institution pour personnes âgées dépendantes. Elle fut suivie d’un temps d’échanges avec des professionnelles : 2 psychologues, mesdames C.Persod et C.Pinet, la directrice du centre pluridisciplinaire de Gérontologie, C.Gucher, un médecin neurologue spécialisé dans la maladie d’Alzheimer).

- La conférence organisée àCrolles le 12 avril 2O11 fut animée par le docteur Blanc-Brude médecin gériatre intervenant au centre de Prévention des Alpes et au centre d’ accueil de jour des Alpins.

Ces deux soirées ont mis l’accent sur la place de la personne âgée dans notre société en insistant sur la nécessité de rester en lien avec celles et ceux que l’âge, la maladie , la dépendance ont tendance àisoler de plus en plus.

A SAVOIR :
- Il y a actuellement environ 850 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France dont 1000 personnes en ayant une forme héréditaire.
- Elle touche environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans et 20% de celles qui ont dépassé 85 ans. Il faut souligner que 10% des malades ont moins de 65 ans et que la maladie peut se manifester dès l’ âge de 30 ans. - - En 2020 toutes les familles seront concernées.

Il est important que le diagnostic soit précoce afin d’accompagner au mieux les personnes atteintes.

Il faut pour soigner trouver le juste équilibre dans la prise de médicaments et une prise en charge thérapeutique adaptée (psychothérapie, massages, ergothérapie, psychomotricité ).

A CONNAITRE

LE CENTRE DE PREVENTION DES ALPES , 3 place de Metz 38000 Grenoble
tél. 04 76 03 24 95, une association dont l’ ambition est de permettre àchacun de vieillir le mieux possible. Elle fait des bilans de santé pour des personnes se plaignant de troubles de la mémoire dont certains ne sont pas en lien avec la maladie d’ Alzheimer.

L’ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER et Maladies Apparentées, 8 rue Sergent Bobillot 38000 Grenoble, une association d’ aide aux malades et àleurs familles, qui sont les premiers soignants.

L’ASSOCIATION AMADIEM de Crolles dont l’objectif est de créer un vrai lieu de vie pour les malades de moins de 6O ans atteints par la maladie d’ Alzheimer. Cf amadiem.fr ou amadiem.com

L’ASSOCIATION « Â Quand Fanny...  » qui par ses spectacles et animations invite àdébattre de la notion de dignité et de la place de la personne âgée dans notre société dont l’adresse électronique est la suivante :http://sites.google.com/site/associationquandfanny/