Le collectif Tram 5 en 2009

, par  Roger Barlet

Une situation nouvelle et des enjeux nouveaux

Une situation nouvelle

1) Le collectif s’est renforcé par l’adhésion de 3 nouvelles associations : Meylan-avenir pour Meylan, Bird pour Bernin, Idées pour Crolles.
Sur l’axe rive droite Meylan-Crolles il n’y a plus que St Nazaire qui n’a pas de représentation associative dans le collectif.

2) La création de la CCPG (Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan) à compter du 1er janvier 2009 entraîne la mise en place de la grande AOTU (par référence aux discussions et aux différentes hypothèses envisagées entre 2005 et 2008).
Cette AOTU, qui impliquera 49 communes du Grésivaudan, permettra de traiter à un même niveau d’autorité avec la METRO (SMTC) et le Voironnais et de mettre en place une véritable politique intercommunale de transports publics ne s’arrétant pas aux frontières des petits syndicats intercommunaux. Elle assurera, dans un premier temps, le prélèvement transport à partir de juillet 2009 et pourra alors mettre en place ses lignes actuelles, scolaires et non scolaires.
Dans un second temps elle sera en mesure de positionner un site propre sur la rive droite (indépendamment d’autres structures lourdes sur la rive gauche) permettant de répondre aux enjeux de l’avenir du Transport Public. Les communes devront faire les réservations foncières adéquates lors de l’élaboration de leur PLU. Il y a urgence pour ce dernier point.

Des enjeux nouveaux

Pour faire face à ces enjeux la mobilisation devra se poursuivre et s’amplifier.

1) Nous envisageons d’abord de relancer une pétition sur le secteur Crolles-Bernin peu touchés par la pétition précédente et destinée à évaluer l’impact pour cette population d’un Site Propre Rive Droite par rapport à une structure équivalente Rive Gauche.

2) Par ailleurs nous reprenons les rencontres du Collectif avec les décideurs politiques afin de leur faire partager et traduire ces enjeux. Nous venons de rencontrer le 2 avril Marc Baïetto Président du SMTC. Nous rencontrerons prochainement Geneviève Fioraso, députée de la première circonscription, accompagnée de Jacques Chiron, Adjoint aux transports de Grenoble, et d’un technicien du SMTC.

Comme le dit un article de la Gazette n° 1 « Plus que jamais Tram 5 est à l’ordre du jour dans le contexte de crise énergétique et de respect environne-mental ». Pour cela « La création de la Communauté de Communes du Grési-vaudan apte à négocier avec la Métro sera un outil précieux puisque l’AOTU correspondante permettra la continuité territoriale avec le SMTC »

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019