L’ADTC vous invite à une randonnée à vélo
Tout est plus beau à vélo !
Notre territoire est traversé par une véloroute d’Annecy à Valence : l’association AF3V organise le samedi 15 juillet une randonnée qu’il vous invite à partager.
la randonnée partira le samedi 15 juillet de Montmélian/ Saint Hélène du lac vers 9h30-10h- guidés par Philippe Zanolla (ADTC) - pour parcourir une trentaine de kms et arriver vers midi à Crolles avec :
rencontre possible en amont de Crolles de cyclistes crollois nous guidant jusqu’à Crolles d’où mon invitation de constituer un petit groupe pour aller à la rencontre des randonneurs
pique nique tiré des sacoches dans le parc ombragé près du marais de Montfort
animation nature dans le marais pour un groupe de cyclistes ou deux groupes selon le nombre de cyclistes assurée par le département
départ vers 15h30 direction Grenoble avec quelques cyclistes crollois pour nous accompagner.
A vous de voir pour le reste, sachant qu’une rencontre avec des crollois(e)s serait intéressante pour parler mobilité et activités sur et autour des véloroutes et voies vertes
Les véloroutes : où en est-on en Rhône-Alpes ?
Cette véloroute est un itinéraire du schéma national des véloroutes et voies vertes. Il relie ViaRhôna à Valence en passant par Chanaz et Chambéry (V63), ou par Annecy et Albertville (V62), en suivant la vallée de l’Isère par Montmélian, Grenoble, et en traversant des zones fortement habitées. C’est depuis Annecy un parcours de 260km dans le cadre majestueux des Préalpes : Aravis, Bauges, Beaufortin, Belledonne, Chartreuse, Vercors.
Voici la carte des véloroutes de notre région :
Certaines parties sont déjà réalisées, comme la rive du lac d’Annecy - Albertville, Aix-les-Bains - Chambéry, Grenoble – Port de St Gervais, Saint-Nazaire-en-Royans - Romans – Valence. D’autres se terminent entre Pontcharra et Grenoble, entre Vinay et Saint-Hilaire-du-Rosier ou se réalisent en Savoie entre Albertville et Montmélian.
Cet itinéraire traverse à la fois les grands sites du lac d’Annecy et du lac du Bourget, des secteurs très urbanisés : Chambéry, Albertville, Montmélian, le Grésivaudan, Grenoble, la noyeraie de la vallée de l’Isère puis Romans, pour atteindre la vallée du Rhône à Valence.
Ce nouvel itinéraire cyclable de qualité, continu et de faible pente, doit devenir un itinéraire de déplacement doux pour les cyclistes itinérants mais aussi pour les habitants de ces vallées, pour leurs loisirs mais également pour leurs déplacements quotidiens. Il est un premier maillon d’un réseau permettant les déplacements sécurisés dans ces vallées.
Pour faire connaitre cet itinéraire, l’AF3V (Association pour le développement des véloroutes et voies vertes) voir le site web : .[http://www.af3v.org/]
organise une randonnée entre Annecy et Valence du 13 juillet au 17 juillet 2017. Elle sera l’occasion de rencontrer les élus des communes et collectivités traversées, pour parler du développement des déplacements à vélo, des améliorations à apporter tant au niveau de la véloroute elle-même que des prolongements, mais aussi des services (hébergements, commerces, points d’eau, toilettes, loueurs/réparateurs de vélo) qui sont utiles pour garantir le confort des usagers.
Se déplacer à Vélo, c’est crédible
Le vélo permet de retrouver la mobilité. Il doit être le moyen de déplacement habituel pour les adultes et les enfants chaque fois que cela est possible.
Les cyclistes aiment les transports en commun et particulièrement le train qui augmente considérablement la mobilité.
Le vélo est économique, ne pollue pas et respecte l’espace public, il améliore l’environnement. Il préserve la santé, permet de conserver la forme physique de son utilisateur et de lutter contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
Tous à vélo, roller, handbike, trottinette
sur les véloroutes et voies vertes