réunion du 20 juin 2012


Présents :
G. Buisine, J. Buisson, Y. Droniou, P. Dubois, J. Durand, M. Eberhard, S. Krakowiak (présidente), S. Krakowiak (secrétaire de séance), G. Lucazeau, J-P. Marangone, R. Pallière, Cl. Rebotier, M. Vernois, F. Videau,

La séance est ouverte à 20h22.

La Gazette

Suzanne présente et commente rapidement la nouvelle Gazette (n° 5).
Noter que la Gazette est complétée par quelques articles publiés sur le site. Les exemplaires à distribuer seront répartis lundi. La question se pose d’une distribution à Montbonnot. Pour le moment elle se limitera aux conseillers municipaux et nous la ferons distribuer dans nos réseaux de sympathisants.

Soirée conviviale et solidaire

La soirée semble avoir été largement appréciée, en particulier les présentations des associations.
Étant donné la densité et l’intérêt de celles-ci, la question se pose de limiter leur nombre (4 au lieu de 6 ?), pour leur laisser davantage de temps. Un texte sur Artisans du Monde (qui n’ont pas parlé le 7 juin) sera affiché sur le site.

Réunions

Les réunions reprendront le 18 septembre (le planning sera diffusé dès aujourd’hui). Une réunion informelle pourra se tenir en juillet et une en août avec les personnes disponibles.

À l’Agora, les réunions plénières alterneront avec celles spécifiques à Saint-Ismier (qui restent ouvertes à tous). Celles de l’antenne de Biviers seront programmées directement en cas de besoin.

Bilan des actions et perspectives

Les actions vers les jeunes ont recueilli l’adhésion. Il serait souhaitable de les poursuivre, sous une forme à définir. Néanmoins, il ne faut pas minimiser les difficultés rencontrées pour intéresser ce public, souvent peu sensible aux questions politiques. Peut-être faut-il contacter les jeunes "engagés politiquement" pour recueillir leurs idées, ainsi que les professeurs qui ont participés à notre action.

Les soirées "je m’informe, je me forme" ont été appréciées.
La conférence de A.-L. Benabid a été très appréciée, mais aurait soulevé des questions qui n’ont pu être posées, en raison des interventions de PMO. L’organisation d’une conférence annuelle par une personnalité de prestige sur un sujet d’intérêt général accroît le rayonnement de GPS et contribue à son image.

Idée pour l’an prochain : Inviter Marc Fontecave (ancien de l’AMI) sur un sujet à définir (l’énergie ?). Roger Barlet pourrait prendre un premier contact avec lui.

Idée pour "je m’informe, je me forme" : Serge Bottari pourrait intervenir à propos des problèmes actuels de l’hôpital (soirée conjointe avec la Ligue des Droits de l’Homme).

Autres idées :

- les banques, à propos de leur rôle effectif ou souhaitable au service de la société ? Les monnaies locales ?

- Thèmes de réflexion autour de la solidarité : ressenti des personnes "assistées" vis-à-vis de leur position ?

- associations pour l’aide au logement (exemples : Un toit pour tous ; Habitat et humanisme) ;

GPS pourrait adhérer à de telles initiatives, menées dans le Grésivaudan, en tant qu’association, ce qui lui donnerait plus de poids comme force de proposition.

Questions diverses

• Nicolas Filhol a diffusé aux membres de GPS une lettre où il manifeste son intérêt pour la création d’une liste de gauche (au sens large) pour les élections municipales de 2014. Cette initiative est intéressante mais est jugée prématurée, en l’absence d’une concertation préalable ; il ne faut néanmoins pas la décourager, car son caractère un peu direct peut s’expliquer par un manque d’expérience politique. Une concertation devra être menée de manière large (y compris hors GPS) dès la rentrée de septembre. Il est également très important que les personnes souhaitant jouer un rôle dans la municipalité s’investissent largement dans la vie locale.

• Thème de la prochaine Gazette : après le n°5, sur un thème très spécifique, il faut choisir un thème plus large. Le sujet des déplacements semble intéressant et très actuel, aussi bien à l’intérieur des communes que plus largement dans l’agglomération. La MPT de Biviers à fait une exposition à ce sujet et GPS Biviers participe à des ateliers avec la mairie sur ce sujet.

• Afficher sur le site les chiffres du résultat des élections législatives à Saint-Ismier.

La séance est levée à 22h05.

Bonnes vacances à tous !
Nous nous retrouverons en reunion plénière le mardi 18 septembre

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019