Réunion du 13 mars 2012

Présents : R. Barlet, J. Buisson, Y. Droniou, P. Dubois, M. Eberhard, Cl. Fages, S. Krakowiak (présidente), S. Krakowiak (secrétaire de séance), G. Lucazeau, J.-P. Marangone, M.-N. Vial, F. Videau.

Excusés : G. Buisine, B. Gorsse, Ch. Guyon, M.-Cl. Jacquier.

La séance est ouverte à 20h22.

I) Soirée « Je m’informe, je me forme » sur DIGI (Dispositif Inter-Générations Isérois)

Jeudi 22 mars, 20h-22h, salle du Rozat à Saint-Ismier. La directrice du DIGI, Françoise Colombel, sera présente, ainsi qu’un « duo » de Saint-Ismier.

Publicité à Casino et au marché de Saint-Ismier samedi 17 mars (à partir de 10h) : Roger Barlet, Jacqueline Buisson, Suzanne Krakowiak, Claude Fages. Apporter les panneaux chez Suzanne (P. Dubois)

Il y a une réunion du CCAS demain. Marie-Noëlle Vial demandera s’il est possible de faire distribuer le flyer aux personnes à qui la commune apporte les repas.

II) Organisation des 3 rencontres avec les jeunes

- 1ére rencontre mercredi 14 mars (demain)

Cl. Fages fera une brève présentation du GPS (en insistant sur l’éducation citoyenne, sans prosélytisme). François Nicolas présentera un diaporama de synthèse sur les institutions politiques.

Les questions posées par les élèves ont été diffusées sur Google Group, regroupées par grands thèmes.

- 2ème rencontre le mardi 27 mars

Autour de l’économie : animation par N. Filhol et O. Boissin, par petits groupes thématiques.

- 3ème rencontre le mardi 3 avril

Thème de la rencontre (hors des lycées) : débat autour de l’élection présidentielle : raisons de l’engagement, programmes. 3 mn pour les raisons de l’engagement, et environ 8 mn pour parler des programmes.

Des contacts ont été pris pour trouver des jeunes engagés dans les différents partis invités : on a 1 EELV, 1 UMP, 1 PS, 1 Front de Gauche. Manque un Modem (J. Buisson contacte Geneviève Picard). Le FN n’est pas invité, non plus que le NPA, mais il faudra expliquer pourquoi et ne pas éluder les thèmes soulevés par le FN. Le GPS, organisation de gauche, n’a pas d’obligation de neutralité dans le cadre de cette rencontre à orientation politique (position différente de celle de la première rencontre, à but essentiellement informatif, dans le cadre d’une formation donnée dans un lycée). La discussion sur ce point peut se continuer par les échanges dans le groupe Google.

Il faudra préparer soigneusement la soirée et prévoir un(e) modérateur(trice) : journaliste (Philippe Descamps à contacter par G. Lucazeau ?),

Un pot est prévu à l’issue de la réunion.

Publicité à prévoir : affiches, flyers à distribuer :
- à la « réception des jeunes de 18 ans » à Biviers le 30 mars et Saint-Ismier le 23 mars. Cl. Fages contacte Cécile Anglade, responsable des jeunes à la municipalité de Saint-Ismier. Suzanne contact Patrice Gadelle pour savoir si une soirée de ce genre est prévue à Montbonnot.
- Le proviseur du LGM est au courant. On lui a proposé que le flyer soit distribué dans les classes de terminale. On attend sa réponse. Le meilleurs moyen serait que l’information passe par les professeurs de terminale ? L’Itec est aussi contacté.

Radio Grésivaudan sera présent le 20 mars et le 3 avril et peut-être dès le 14 mars. Ils veulent construire un dossier avec des réactions des jeunes et des adultes pour le passer dans une émission.

Il faut aussi alerter le Dauphiné libéré (Suzanne).

III) Questions diverses

• L’éco-festival de Lumbin (Nature et Progrès, FRAPNA, etc., ...), les 2-3 juin. Le GPS pourrait relayer cette information (site). À discuter plus tard.

• La création d’une antenne de Saint-Ismier. Cette antenne serait (à parité avec celle de Biviers) consacrée aux questions spécifiques à Saint-Ismier. Donc 3 types d’actions (réunions, etc.) selon le contexte :
- globales GPS (exemple : groupes de travail, organisation des soirées... ),
- antenne de Biviers,
- antenne de Saint-Ismier.
Mode de fonctionnement à discuter (P. Dubois, J. Roinat, J.-P. Marangone).
Cela permettra de pouvoir suivre de plus près les conseils municipaux de Saint-Ismier, les relations avec la mairie, la préparation des élections...).

• Y. Droniou a participé le 2 mars 2012 au 1er Forum CoCliCo (immobilier, routes, énergie, eau, etc.). Il publiera un article sur le site du GPS, avec un lien sur leur site.

• R. Barlet donne des informations sur l’opéra Aïda produit par la Fabrique Opéra (6, rue Beyle-Stendhal, 5ème étage), au Summum, du 22 au 24 mars.

• Des nouvelles de Jean-Claude Sergent : depuis Meylan, il continue à soutenir activement le GPS.

La séance est close à 22h12.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019