Réunion du 4 janvier 2012

Présents : R. Barlet, P. Bédague, S. Bottari, Y. Droniou, P. Dubois, Cl. Fages,
B. Gorsse, M.-Cl. Jacquier, S. Krakowiak (présidente), S. Krakowiak (secrétaire de séance), G. Lucazeau, J.-P. Marangone, Cl. Rebotier, M. Vernois, M.-N. Vial,
F. Videau.

Excusés : J. Buisson, Ch. Guyon, R. Pallière, Ch. Souquet.

La séance est ouverte à 20h17.

1) Préparation de la soirée du 17 janvier

Les affiches pour la soirée du mardi 17 janvier (Benabid) ont été tirées en format A3, A4 et A6 ; elles sont distribuées en séance. Biviers se chargera du tirage des affiches en format A0. Pour les affiches chez les commerçants, vérifier qu’elles sont effectivement posées (ou, mieux, les coller soi-même).

Autre publicité : Grésivaudan Actu (fait). À faire : émission "La télé au placard", 2 jours avant la soirée, les Affiches (R. Barlet), , marchés de Biviers et Saint-Ismier (vendredi 13 et samedi 14, respectivement), Casino (samedi 14). Y. Droniou, J. Buisson, Cl. Fages, P. Dubois...
Présence et distribution de flyers à la "Journée des Fèves" à l’Agora le 15 janvier (c/o M. Vernois).

Pot : c/o M.-Cl. Jacquier. Les volontés sont sollicitées pour apporter quelques compléments. Le lycée prête les verres.

Salle. Suite à une décision de son CA, le lycée horticole fera payer la location de la salle (150€), mais seulement à partir de la prochaine soirée.

Fléchage : Y. Droniou (sur la grille du coin et à l’entrée du bâtiment).

Contact avec Benabid : lui préciser la nature du public, lui demander l’autorisation d’être filmé (Suzanne K.).

Médiateur pour les questions : S. Bottari.

2) Soirée avec la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)

Salle polyvalente de Biviers, mercredi 25 janvier, 20h.
Intervenants : H. Oberdorff (économiste), M. Bénichou (avocat, ancien bâtonnier).
Titre : La justice en danger ? [titre à confirmer par les intervenants]

Discussion par petits groupes pour préparer le débat final, autour de quelques questions préalablement identifiées (à discuter au préalable avec H. Oberdorff, c/o Cl. Rebotier). Modérateur : P. Gaillard, président de la fédération de l’Isère de la LDH.

Publicité : mêmes circuits que pour le 17 janvier, marchés des 20 et 21.

Réunion préalable avec la LDH : 23 janvier, 20h15, en principe à l’Agora (retenir la salle). les membres du GPS sont conviés (la réunion du GPS prévue le 17 janvier étant annulée).

Pot à prévoir (c/o Biviers).

3) Organisation d’une action vers les jeunes

Objectif : éveiller le public "jeune" à un minimum de conscience politique (différence entre gauche et droite, nécessité du vote, etc.). Problème : il est très difficile de motiver collectivement ce public, surtout autour d’un sujet auquel ils sont peu réceptifs. Il faut s’appuyer sur un noyau de quelques jeunes suffisamment motivés pour organiser et animer une soirée.
Quelques pistes : des jeunes connus de membres du GPS, lycée horticole, syndicat national des lycéens, etc.

Cl. Fages, B. Gorsse et Cl. Rebotier et S. Krakowiak essaient d’initialiser le processus (constituer un petit groupe de jeunes motivés pour amorcer une action).
L’opération pourrait faire l’objet d’un article dans la prochaine Gazette (interview de jeunes, etc.), si possible avant les législatives.

4) Divers

Cl. Rebotier a préparé une lettre à la Communauté de communes sur le cas de la famille Bony (installée sur un terrain insalubre à Villard-Bonnot).

Une lettre a été préparée en direction des sympathisants GPS des autres communes du SIZOV (autres que Biviers) pour les sensibiliser à la possibilité d’extension du GPS.

Le groupe Vieillissement va aller visiter les élus (RV pris avec Sa int-Ismier, Montbonnot, le Conseil général). Un document de propositions a été préparé. L’afficher sur le site avant toute distribution. Titre possible : "Mieux vieillir : les propositions du GPS".

Site : il faudrait une information sur les projets du GPS. S’inspirer de ce qui a été dit à l’assemblée générale. F. Videau proposera une première version. Les idées sont sollicitées.

Le dossier Urbanisme a été transmis à la mairie. Pas d’accusé de réception. Les relancer lundi 9 à l’occasion du rendez-vous avec le Maire et plusieurs conseillers (P. Dubois, Cl. Fages, Y Droniou).

M.-N. Vial résume le dernier conseil municipal. Le PLU a été discuté. Des orientations ont été définies : 1) place de l’Église 2) RD 1090 (coulée verte). Pas de décision claire.

R. Barlet insiste sur la nécessité pour le GPS de s’impliquer davantage dans le dossier des transports (RV du collectif Tram 5 avec les communes, notamment Saint-Ismier et Saint-Nazaire).

La séance est close à 22h01.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019