Plan local de déplacements : balades urbaines et échanges

, par  Brigitte Gorsse Mandirac

Le Conseil municipal de Biviers, qui doit refaire le PLU, a choisi de réaliser d’abord un Plan Local des Déplacements. La réunion publique de démarrage de ce projet, le jeudi 3 mai 2012, a attiré une quarantaine de personnes.

L’objectif de ce PLD est clairement de mieux connaître nos déplacements actuels, et d’établir des scénarii pour l’avenir. Ainsi la commune sera dotée d’un outil adéquat pour planifier des aménagements envisageables, des déplacements sécurisés, respectueux de l’environnement, en favorisant les chemins doux.

En parallèle, la commune réalisera le PAVE (Plan d’Accessibilité de la Voirie), rendu obligatoire par la loi. Ces études seront conduites par le bureau d’études TRANSITEC et l’agence de communication EXALTA.

Il est regrettable que, ce jour là, la communication des intervenants ait été une fois de plus mal maîtrisée : certains participants ont pu être découragés par une approche et un vocabulaire particulièrement techniques et éloignés des préoccupations du public.

Pourtant le samedi 16 Mai, à 9h, une trentaine de personnes étaient au départ de la balade urbaine, orchestrée par des professionnels. Parmi elles, des élus, la directrice de l’école primaire, des associations (dont GPS), des individuels dont certains sollicités par l’équipe municipale pour leur connaissance des déplacements doux.

La première halte était à l’arrêt Serviantin du bus sur la 1090 où les représentants de la MPT (qui a travaillé cette année sur les déplacements avec d’autres associations et la municipalité) ont fait remarquer l’absence décourageante de toute information destinée à des usagers de passage.
Les commentaires sur le partage de la départementale, nous ont conforté dans l’utilité de l’étude entreprise par la commission urbanisme de GPS. Espérons que le dossier remis en mains propres avec explication à l’adjoint de l’urbanisme sera transmis au bureau d’étude TRANSITEC.

La balade s’est étirée sur 3 heures avec des découvertes, des informations, des échanges sur les pratiques et attentes des uns et des autres. Les interrogations du Pédibus et ses projets de créer de nouvelles lignes ont retenu l’attention de chacun.

Tous les participants ont pu, à l’issue de cette balade, partager leurs réflexions. Les membres du groupe ont exprimé leur satisfaction et évoqué leurs attentes. Les quartiers est et ouest, représentés par des habitants, ont demandé une balade urbaine dans leur secteur.

Une telle démarche grèverait lourdement le budget global, 60000 euros environ, de l’action entreprise par la municipalité. GPS Biviers prendra donc en charge la visite des quartiers ouest ; une habitante des Evèquaux s’est proposée pour prendre celle des quartiers est. La mairie s’est engagée à en faire la communication et à être présente.

L’atelier prévu le 19 juin est reporté au 17 octobre, afin d’avoir tous les éléments des divers comptages prévus en septembre sur la commune.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020