La dictature du refus contre le choix des urnes.

La directive d’aménagement du territoire impose la densification des zones proches des centres urbains, de façon à préserver des espaces hors constructions ou agricoles et à éviter le mitage de vastes étendues : les constructions plutôt anarchiques des cinquante dernières années ont irrémédiablement abîmé certains paysages et éparpillé l’habitat au détriment des ressources naturelles et humaines.

Un des enjeux majeurs de la dernière campagne municipale à Biviers était donc la mise en place du PLU, adopté par la précédente municipalité.

Trois listes pour deux positions :
- Deux listes émanant, l’une, de la municipalité en place qui, avec des associations dont Arcadie, avait élaboré le PLU, l’autre, d’opposants farouches au PLU, aujourd’hui membres actifs d’Horizons Biviers.
- Une troisième, bien que d’opposition, décidée à saisir les éléments positifs du PLU pour l’avenir de la commune.
Les urnes ont rejeté la liste principalement axée sur le refus du PLU et choisi l’équipe portant de véritables projets d’avenir pour Biviers.

Arcadie et Horizons Biviers aujourd’hui réunies se vantent dans le denier bulletin municipal d’avoir déposé des recours contre les projets d’urbanisation que les Biviérois avaient clairement choisis par leur vote. Ces deux associations se disent préoccupées de l’avenir de leur village tout en voulant conserver une qualité de vie offerte à quelques uns au siècle dernier ("caractère originel,... rural du village").

En effet, en 2012, à quoi bon tenir des propos édifiants et consensuels sur le développement durable si les mêmes personnes n’acceptent pas des constructions près des lieux de travail cherchant à rapprocher différentes activités : éducatives, commerciales, professionnelles… ?

Enfin, est-ce destructeur et risqué (pour qui ?) de soutenir que l’avenir d’un village se nourrit d’abord de l’accueil à de nouveaux et jeunes habitants, de l’espoir affirmé de remplir d’enfants l’école communale, de la vitalité d’associations qui travaillent vraiment à faire vivre ensemble les générations et les différents habitants de ce village ?

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019