Réunion du 20 septembre 2011

, par  gpsadmin

Compte rendu de la réunion du GPS du 20 septembre 2011

Présents : R. Barlet, P. Bedague, F. Buisson, M. Eberhard, Cl. Fages, B. Gorsse, M.-N. Vial, S. Krakowiak (présidente), S. Krakowiak (secrétaire de séance), J.-P. Marangone, Cl. Rebotier, M. Vernois, F. Videau.

Excusés : J.-P. Ravel, J.-C. Sergent, P. Dubois, J. Roinat, Ch. souquet.

Distribution de la Gazette

Les paquets sont prêts à être répartis entre les distributeurs.
On note que la Gazette a coûté moins cher cette année en raison d’un changement d’imprimeur (560 euros au lieu de 685 en 2010).

Soirées « je m’informe, je me forme » et soirées débats

Rappel des trois réunions prévues à la salle des fêtes de St Ismier :
- Le 24 novembre : Assemblée générale.
- Le 22 mars : une conférence sur un thème politique, lié à la campagne (à définir).
- Le 7 juin : la soirée solidaire et conviviale.

Concernant la soirée du 22 mars, il faut préciser la position du GPS vis-à-vis de la campagne présidentielle. Après discussion, il se dégage le fait que le GPS , tout en affirmant son adhésion aux valeurs de gauche, doit aborder les problèmes de fond (fonctionnement et évolution souhaitable des institutions, distorsion de la vie démocratique, équilibre des pouvoirs, etc.) plutôt que de prendre position sur les candidats en présence.
Cette réflexion sur la position du GPS doit se poursuivre. C. Fages et R. Barlet y réfléchissent et feront des propositions pour la prochaine réunion.

Soirée au lycée horticole : A.-L. Benabid a été sollicité (pour janvier) sur le thème de ses recherches dans le domaine de la santé (sujet précis à définir avec lui). On aura une réponse dans une ou deux semaines.

Pour les soirées « je m’informe, je me forme », quelques propositions ont été émises : fonctionnement de la justice (c/o J.-P. Marangone), de l’hôpital (c/o Ch. Rossi), de l’économie en général et de la fiscalité en particulier (c/o F. Videau) . Un thème directeur général de ces soirées pourrait être la fragilisation actuelle de la notion de service public. Ce thème pourrait être repris pour la prochaine Gazette qui sortirait début avril, avant les élections.

Par ailleurs, une soirée sur le thème de l’urbanisme a été proposée par P. Dubois (à préciser avec lui). À ce sujet, il est rappellé qu’un problème se pose à propos des immeubles en construction à l’entrée sud-ouest de Saint-Ismier, beaucoup trop près de la route. La municipalité a fait appel à un bureau d’étude de Paris pour éventuellement remodeler l’entrée de St Ismier. Cette affaire est à surveiller.

Pour ces soirées « je m’informe, je me forme », on pourrait utiliser des salles à Biviers, outre celles prévues à Saint-Ismier. Le choix des dates de ces réunions doit tenir compte d’autres réunions pouvant intéresser le même public. Un premier créneau possible est juste après les vacances de novembre (hôpital ou justice en fonction des disponibilités). Le créneau suivant serait en début janvier ou en février, en fonction de la date d’une éventuelle soirée débat.
.
Demande à la Préfecture pour devenir Association locale d’usagers (ALU) pour l’urbanisme

La demande peut être faite à partir de novembre (troisième année d’existence du GPS). Ce statut donne une voix consultative.

Redémarrage des groupes de travail

a) Vieillissement (Cl. Fages). Pas de réunion depuis mai, mais un document a été préparé, qui sera soumis aux élus des différentes assemblées en vue de les sensibiliser aux problèmes. Une réunion est prévue dans les semaines qui viennent pour préparer ces rencontres. Ce document pourrait être rendu public (en commençant par l’afficher sur le site).
Informations :
- conférence vendredi 23/9 à 19h30 à la MdA de Grenoble sur les « jeunes » malades d’Alzheimer à l’initiative d’une association de Crolles. Cl. Fages enverra un lien sur des informations relatives à cette question (400 personnes seraient concernées en Rhône-Alpes, 10 000 en France). Article à faire sur le site du GPS (c/o Cl. Fages).
- l’association Alerte organise le 18/10 une après-midi de présenttaion sur les actions touchant le vieillissement (habitat intergénérationnel, etc.).

b) Urbanisme (P. Dubois). Réunion prévue dans les jours à venir.

c) Culture (Cl. Rebotier) Il faut étoffer le groupe (information à diffuser) avant la réunion prévue.

Préparation de l’assemblée générale

Un CA doit préparer l’AG du 24 novembre. Après discussion, la date de ce CA est fixée au mardi 8 novembre 2011 (attention à la collision avec « je m’informe, je me forme »).

On rappelle que les comptes vont du 1er septembre au 31 août et qu’on prévoit une cotisation réduite pour le second membre d’un couple, ainsi que pour les étudiants et chômeurs. Un appel à (ré)adhésion va être lancé.

Questions diverses

• Primaires citoyennes du PS.
Informations de M.-N. Vial sur les bureaux de vote. Apparemment cette information n’est pas bien diffusée. Des volontaires sont sollicités pour assurer la distribution de la feuille d’information (en séparant bien cette distribution de celle des documents du GPS).

• Diffusion des informations sur le GPS (3 fois par ans). Lettre d’information à faire (F. Videau et S. Krakowiak).

• Manifestation intersyndicale le 6 octobre pour protester contre le report des actions sur la dépendance. Appel à afficher sur le site.

• Suite à la réunion sur les ROMs, information sur la situation de Marie et d’autres personnes occupant un terrain insalubre à Villard-Bonnot. Il est demandé une aide urgente sous forme d’aliments de base et/ou d’argent (centralisée par Cl. Rebotier). Cela ne dispense pas d’une action de fond à plus long terme en liaison avec d’autres associations.

• Informations municipales (M.-N. Vial).
Prochain conseil début octobre.
Les recommandations sur les nouvelles constructions à l’entrée de Saint-Ismier (cf plus haut) n’ont pas été prises en compte. Lundi 26 septembre, réunion de la commission urbanisme élargie à tous les élus et jeudi 29 septembre, réunion publique à 20h à l’Agora sur le PLU.
La Mairie a accepté de prêter l’Agora pour un spectacle au profit d’Action contre la Faim, le samedi 1-er octobre à 18h (voir le site).
Balade des Fontaines (Journées du Patrimoine). Cette action a été lancée sans en informer ni les élus ni certains propriétaires et riverains des fontaines. Malgré l’amateurisme qui a présidé à son organisation, cette manifestation semble avoir été réussie et sera reconduite.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019