Réunion du 15 février 2011

Préparation je m’informe, je me forme, Date soirée avec Lorius, début de la prochaine Gazette

Présents : R. Barlet, J. Buisson, Y. Droniou, P. Dubois, S. Krakowiak, E. Martinelli, C. Rebotier, M. Vernois, M.-N. Vial.

Excusés : N. Bourouillou, C. Fages, J.-P. Marangone, C. Rossi, F. Videau, P. Bédague.

****

I) Prochaine soirée débat avec Claude Lorius

Pour des raisons personnelles, il n’a pas encore pu fixer une date précise dans les plages de temps que nous lui avons proposées. Mais nous avons néanmoins commencé à en parler sur le site. Marina a fait sur le site une présentation de son livre, « Voyage dans l’anthropocène ».

II) Prochaine soirée "Je m’informe, je me forme"

André Flageul, président de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) viendra à la salle des fêtes de St-Ismier le jeudi 24 mars à 20h.
La recherche du titre exact s’avère difficile. Plusieurs propositions : « La dépendance, qu’est-ce que c’est, quels enjeux, quels projets », « Autonomie, dépendance vieillissement », « Vieillissement : autonomie ou dépendance » « De l’autonomie à la dépendance » Finalement, il est décidé de voir cela avec l’intervenant.

- Pascal Dubois va préparer une affiche en 3 morceaux pour mettre sur des grands cartons.
- Envoi de la lettre de diffusion et annonce dans nos réseaux.
- L’affichage se fera à partir de la rentrée des vacances, le 12 mars.
- Le samedi 19 : présence devant Casino. (Pascal Dubois et Roger Barlet)
- Claude Rebotier a la possibilité de demander à la mairie de Biviers de mettre des panneaux avec des affiches aux entrées de la commune. Il faudrait demander à la mairie de St-Ismier les mêmes possibilités.

III) La Gazette : "La démocratie locale est-elle possible"

Pascal nous parle de ce qu’il a entendu sur ce sujet aux rencontres organisées à Grenoble par Libération et Marianne. Exemple d’une commune d’Alsace où le maire facilite au maximum la participation de tous aux projets de la commune.
Réflexions sur ce qui peut permettre plus de démocratie sur le plan local : La transparence (quand on sait que les décisions sont déjà prises, on est peu motivé pour participer). Importance des unions de quartier, des commissions municipales...
Pour la gazette, Jacqueline Buisson propose de faire une sorte de Radio trottoir avec une question : « Que pensez-vous de la démocratie locale ? »

IV) Le point sur les adhésions

Il y a plusieurs nouvelles adhésions, la nouvelle liste sera envoyée avec le Compte rendu.

V) Questions diverses

• Marie-Noëlle communique quelques éléments de la vie municipale de St-Ismier.

• Il va y avoir une réunion publique à Biviers le 23 mars. Il serait souhaitable de l’annoncer pour que des membres de St-Ismier puissent venir. Pour pouvoir travailler le plus efficacement possible, il faudrait que les comptes rendus de réunions soient envoyés à tous.

***

La prochaine réunion se tiendra le mercredi 16 mars à 20h,
salle Moucherotte à l’Agora.

N’oubliez pas de noter dans vos agenda la soirée « Je m’informe, je me forme » du jeudi 24 mars

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019