GPS-Biviers soutient le projet de majoration du COS Majoration du COS pour les logements sociaux et à haute qualité énergétique

Avis émis le 23 février 2011 dans le cadre de la consultation publique

Dans le passé, les Plantées, les Noisetiers, le Clos de la Grivelière ont été des réalisations qui ont permis de rajeunir la population. La consultation des statistiques démographiques concernant Biviers montre qu’il est indispensable de dynamiser le village. Des projets associant différents types de population et permettant de créer du lien intergénérationnel sont nécessaires. Nous souhaitons que les conditions de mise en place d’un urbanisme solidaire soient créées.

Nous regrettons que les informations de mise à disposition, le projet actuel, les différentes communications sur ce sujet aient été maladroits et imprécis : d’abord la publication à deux reprises de l’annonce de consultation des délibérations, ensuite le tableau comparatif PLU/COS présentant une erreur d’inversion des deux dernières lignes concernant le PLU ainsi que des explications, sans lien avec les deux projets eux-mêmes, sur la « majoration de volume constructible tel qu’il résulte du coefficient d’occupation des sols ou des règles relatives au gabarit, à la hauteur et à l’emprise au sol ».

En revanche, nous tenons à exprimer notre accord sur l’augmentation du COS pour la construction de logements sociaux ainsi que de logements HPE (Haute Performance Energétique) dans le respect des autres règles du POS, particulièrement celle qui concerne la hauteur maximale autorisée soit 8 mètres.

Les augmentations proposées par le PLU, soit 20%, ont été raisonnables et ont rallié une majorité de Biviérois. Nous proposons donc que les projets de délibération en cours reviennent à une majoration de 30% du COS pour les logements sociaux, 20% du COS pour les logements HPE.

Les décisions prises en concertation prouvent le respect de tous et offrent des chances certaines d’être pérennes. C’est pourquoi nous demandons fermement à l’équipe municipale d’associer la population et les différentes associations aux différents problèmes d’urbanisme et à la recherche de leurs solutions.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020