Aménagements de voirie, des habitants s’expriment

Voici deux points de vue recueillis suite à notre article « Visite commentée de Saint-Ismier » publié dans le numéro 2 de La Gazette. Ces remarques ont été transmises à Madame le maire et aux élus de l’opposition de gauche. N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations, elles nous sont utiles pour nourrir nos réflexions sur l’urbanisme à Saint-Ismier.

Ecole de la Poulatière

C’est avec attention que j’ai pris connaissance de vos articles de La Gazette du mois de Mars où tous vos articles sont pertinents.

Je me permets d’attirer votre attention sur le Chemin de la Poulatière et son école :
pourquoi la fameuse "zone 30" ne l’inclut-elle pas ? Est-ce que les élèves de cette école sont moins méritants que ceux des autres écoles de St-Ismier ? Les autres sont protégées par des passages rétrécis, de vrais passages surélevés, alors que les automobilistes, et les cyclomoteurs s’en donnent à coeur joie dans cette rue, roulant à des allures phénoménales ! Les passages surélevés de ce secteur n’en sont pas vraiment, et ils ne ralentissent personne, loin s’en faut...

Je m’étonne que cette zone ne fasse pas l’objet de la même attention que les autres . Sur quels critères a-t-on donc délimité cette "zone 30" ? La présence d’écoliers ne devrait elle pas être LE facteur prioritaire ??

Quartier Pageonnière et RD 1090

Eclairage :
Dans le quartier de Pageonnière il a été procédé au changement de l’éclairage il y a quelques années : 2004 ou 2005 ou 2006 .
- On savait que la route (chemin de Pageonnière ) devait passer de départementale à vicinale. Il a été mis des lampadaires très hauts avec le projecteur en biais, ce qui fait qu’ils éclairent aussi beaucoup les riverains. J’ai eu l’impression de lampadaires de type ancien ( ou d’achats en solde ). A l’époque on parlait déjà de limiter l’éclairage.
- Est-il utile d’éclairer toute la nuit avec les mêmes défauts que précédemment : les projecteurs sont en biais et non orthogonaux aux piliers ou poteaux.
- Fallait-il des lampadaires doubles dans "l’allée des jardins de Buttit" allée qui n’est pas utilisée par des piétons. Je n’en ai jamais vu mais c’est à vérifier . De toutes façons l’éclairage est trop important.

Travaux sur la nationale :

- A quoi servent les bandes laissées sur le coté de la route dans la partie en face de la boulangerie et sous le Casino ?. En allant vers Grenoble, vous êtes amenés à conduire à gauche en vous éloignant du bord du trottoir et tout d’un coup vous arrivez dans la zone de la bande centrale surélevée et il faut reprendre la droite. De nuit je me suis laissée surprendre.
Dans l’autre sens vous avez la barrière qui protège la partie parking devant la boulangerie qui n’est pas signalée.
Pour ces remarques penser à la pluie la nuit avec voiture en codes parfois mal réglés venant en face.

Commentaire de GPS-St-Ismier

Comme nous l’avons déjà souligné, l’aménagement de la RD 1090 (ex nationale) manque d’unité et de lisibilité pour les usagers, automobilistes et cyclistes, au point de pouvoir créer des problèmes de sécurité en certains endroits.
Nous recommandons que ce tronçon de route fasse l’objet d’une inspection de sécurité routière s’inspirant de celles qui sont pratiquées sur le réseau national.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019